Formations et Diplômes

J’ai suivi une formation de Sophrologue à l’institut de Formation à la Sophrologie à Paris.
La formation dispensée par l’IFS totalise plus de 300 h de formations incluant à la fois théorie et pratique .
L’IFS, crée en 2003, est fondé sur des valeurs fortes comme l’éthique, la déontologie et la qualité. L’IFS est la première école de sophrologie à avoir obtenu l’inscription de sa Certification Professionnelle au RNCP (répertoire National des Certifications Professionnelles) et la reconnaissance de son niveau de qualification par l’État.
https://www.sophrologie-formation.fr/

Afin de compléter mes acquis, j’ai également suivi la formation de Somato-psychopédagogie auprès de TMG Concept (Clermont-Ferrand / Paris) et validé un Diplôme Universitaire Européen en Somato-psychopédagogie. La formation se déroule sur 3 ans et totalise près de 500 heures incluant à la fois théorie et pratique.
L’appellation somato-psychopédagogie peut paraître complexe. En réalité, c’est assez simple :
Somato désigne le corps, parce que cette approche nous apprend à ressentir notre corps plus finement.
Psycho indique que cette méthode sollicite le lien entre le corps et le psychisme.
Pédagogie désigne le fait qu’il s’agit d’apprendre de son expérience corporelle.


La formation en somato-psychopédagogie (SPP) permet d’acquérir des outils pratiques (toucher de relation à travers les fascias, mouvement, méditation, verbalisation) ayant pour projet d’enrichir la perception du corps et de soi et de relancer les processus d’interaction corps/psychisme. La somato-psychopédagogie est donc une discipline qui étudie par quels moyens on peut apprendre et grandir en conscience à partir d’un vécu corporel plus riche et mieux ressenti. Elle est issue des travaux du Pr Danis Bois, docteur en sciences de l’éducation.

Cette approche permet le déploiement des potentialités perceptives, elle favorise les prises de conscience de la personne et la mise en action de nouvelles stratégies d’action face à une situation problème.
Elle inclut donc les vécus du corps comme support d’apprentissage et de résolution des problématiques physiques et psychiques qui font obstacle au bien-être de la personne.
https://tmgconcept.info/